vendredi 28 novembre 2014

Randonnée en Laponie


La Laponie région du monde à l'état naturel

.

Située au nord du cercle polaire, la laponie est fascinante et envoûtante. Cette Terre parsemée de lacs, coiffée de monts arrondis et habitée par une faune exotique est un véritable paradis toujours sauvage et soigneusement consigné au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1996. L’hiver en Laponie est une expérience inédite, une immersion au cœur de la pureté. Tout est calme et tranquille dans cette immensité blanche où le temps semble être suspendu. La Laponie est la dernière étendue sauvage d’Europe. Ses paysages naturels à la fois arides et magnifiques possèdent un charme irrésistible et le changement des saisons se fait plus clairement et intensément que nulle part ailleurs dans le monde.
Il y a un énorme contraste entre l’hiver et l’été, si bien que les Finlandais eux-mêmes considèrent un voyage en Laponie, le seul moyen de voir le vrai visage de leur pays.
De nombreux voyageurs retournent plusieurs fois dans cette région car ils en sont tombés amoureux grâce à ces paysages merveilleux.
La Laponie est aussi un rêve d’enfant pour certaines personnes car c’est le pays du père noël.


Lors de vos voyages en Laponie vous pourrez participez à des expéditions polaires dans la peau d’un musher tiré par sa meute, dormir dans un bivouac à la belle étoile sur une peau de bête et repartir le lendemain faire un raid à ski ou avec des raquettes à la recherche d’une aurore boréale.

Une aurore boréales de Laponie


Vous pourrez aussi vous glisser dans la peau d’un trappeur le temps de votre séjour, vous préparerez votre feu de camp au bord de la rivière Tana, en admirant le silence de la flore tout en surveillant votre ligne de pêche frétillant à l’approche d’une truite sauvage. Vous descendrez cette rivière au bord de votre canoë traditionnel et observez le décor de notre pays.

Des personnalités atypiques

Vous pourrez rencontrer des personnalités locales comme des éleveurs de rennes, vous pourrez communiquer avec eux sur leur mode de vie.
La Laponie possède aussi des parcs ou vous pourrez vous baladez et terminez votre journée dans un chalet en rondins de bois, dans la chaleur d’un sauna réparateur… Eté comme hiver, sous la conduite d’un guide spécialiste rompu aux conditions de vie de ces latitudes, votre circuit accompagné en Laponie finlandaise vous redonnera envie de croire au Père Noël. La Laponie possède elle aussi un charme irrésistible, avec plus de 100 000 kilomètres carré, la Laponie Suédoise est un immense terrain de jeu, elle possède de nombreux paysages différents comme des champs de toundra, des forêts boréales, de larges vallées, lacs isolés et formations montagneuses.

Les randonnées en Laponie

En été, les Suédois randonnent beaucoup dans cette région très apprécié dans par les autochtones grâce à flore naturel. L’accès à la nature est facilité, il est possible de camper n’importe où tout en restant près des habitations en cas de problème.
Pour tous ceux qui ne sont pas attirés par le camping, des refuges très confortables ont été créé, généralement le long des sentiers de randonnés afin de les trouver facilement.
Ces refuges payants offrent une ambiance atypique tout en ayant un confort optimal pour les randonneurs.
A part la nourriture et les vêtements, vous n’avez rien à emmener dans le sac à dos, et encore certains refuges vendent de la nourriture pour les plus étourdis.
Vous l’avez donc compris, la Laponie suédoise est un paradis du camping et de la randonnée.
Si vous êtes des amoureux de la nature n’hésitez plus et envolez-vous vers la Laponie.
Aucun autre endroit dans le monde ne propose une immersion totale dans la nature comme dans cette région du monde, aussi bien en hiver qu’en été les randonnés sont possibles, pour un long ou un court séjour, pour un voyage sportif ou orienté balade pédestre.
Si vous chercher le calme et la solitude la région de l'Est de la Finlande sera une destination idéale. Des forêts aux lacs enneigés, le long de nombreux sentiers balisés, vous partirez à la rencontre des rennes et observez des aurores boréales.
Si vous êtes un marcheur plus expérimenté, nous vous recommandons de partir dans la région de Kainuu, célèbre pour ses ours bruns, ou en Laponie Orientale, aux frontières avec la Russie.
Les randonnés peuvent être difficile pour les personnes qui ne sont pas habitués à un rythme sportif élevé, avec près de six heures de randonnés quotidienne avec des très variés avec des montées mais aussi des descentes, ce genre de voyage s’adresse à des voyageurs ayant une préparation physique avant leur départ.
Nous recommandons de partir avec un guide car les points de repères sont quasi inexistants, une connaissance du terrain est fortement recommandée, l’aide d’un guide est très précieuse grâce à sa connaissance du terrain, de quoi randonner l’esprit léger.

Fêter noël au pays du père noël

Venez fêter noël en Laponie afin de découvrir une nouvelle culture de noël Comme chez nous, le repas de Noël c’est sacré! Et les Finlandais ne font pas les choses à moitié pour ce dîner si spécial de l’année. Si vous êtes gourmandes et gourmands, voici un petit avant-goût de ce que vous pourrez manger:

– Le riz au lait agrémenté de poudre de cannelle appelé « riisipuuro »
– La salade de champignons, « sienisalaatti »
– Le jambon de Noël, « joulukinkku »
– Le saumon cru salé, « graavilohi »
– Le hareng mariné, « lasimestarin silli »
– Le rôti de renne, « poronpaisti »
– Les tartelettes de Carélie, « karjalanpiirakat »
– La mousse de pruneaux, « luumurahka »
Vous pourrez découvrir tous ces repas dans la plupart des hôtels de Laponie de la mi-novembre jusqu’à fin décembre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire