Vous rêver d’un endroit inhabituelle pour skier ? Vous êtes lassé d’aller près de chez vous et tout le temps au même endroit ? La Laponie finlandaise vous offre énormément de paysages et pistes variés pour skieurs et surfeurs de tous niveaux et de tous âges. Il existe environ 80 stations de sport d’hiver en Finlande, la plupart d’entre-elles sont de petits hameaux ou des villages. Les plus grandes se situent en Laponie, qui constitue une destination classique très adapté pour les vacances d’hiver.
Le “Big Four” de ces stations lapones – Levi, Ylläs, Pyhä-Luosto et Ruka – se situent entre 500 et 700 mètres d’altitude au-dessus du niveau de la mer et possède des pistes dont la longueur peut aller jusqu’à trois kilomètres.
Vous pouvez skier pendant 6 mois !
Les stations lapones offrent une large gamme de pistes à tous les amateurs de pistes format grande nature, des enfants jusqu’aux experts de pistes noires, sans oublier les snow parks pour les surfeurs. Vers mi-octobre la saison de ski démarre et elle peut durer de début mars jusqu'à mai avril, période à laquelle la neige commence à fondre.
Même si en Laponie les hautes-montagnes ne sont pas au rendez-vous, le free-ride y est présent et de les endroits pour le pratiquer y sont très nombreux. Les pentes de Laponie offrent de jolis coins et de nombreux challenges aux amateurs de poudreuse en hors-piste. Un guide vous sera plus que nécessaire pour trouver les meilleurs endroits et beaucoup plus sécuritaire. Et n’oubliez pas pour votre sécurité, restez vigilants et ouvrez l’oeil car la faune est loin d’être timide : faites attention aux rennes !
L’ambiance et l’atmosphère de ces stations laponnes sont réputées pour être bien plus relaxantes que celles que l’on peut connaître dans les stations d’Europe centrale. Les heures interminables à attendre dans des queue pour remonter n’existent pas, et l’ambiance y est telle qu’aucun touriste, habitant ou voyageurs ne vous doublera sur les pistes à une vitesse affolante.
Et en ce qui concerne le gastronomie, les saucisses grillés sont réputés excellentes pour le déjeuner et les restaurants aussi bien hauts de gammes ou familiales sont nombreux et facilement trouvables. Et si vous avez de la chance et vous êtes avenants les autochtones seront ravis de discuter et partager avec vous leurs expériences de la région et mêmes du ski et pourquoi pas un repas avec vous.
Les différentes stations de rêve
Levi est la station de ski la plus fréquentée et adorée de Finlande. On y trouve une grande variété de pistes pour skieurs et snowboarders et deux snow parks ! De plus le village est en lui-même très vivant, in peut s’y rendre facilement par l’aéroport de Kittilä, situé à quelques minutes de là. Levi accueille même au mois de novembre une série d’épreuves de la Coupe du Monde de ski ! Des descentes organisées par la FIS et pour le moins excitantes et plus qu’impressionnante. Les Levi Igloos, 12 igloos d’un très bon niveau de confort, se situent sur le mont Utsuvaara, à 10 km de Levi, la station de sports d’hiver la plus renommée de Finlande implantée sur la commune de Kittilä. Un séjour dans un de ces igloos panoramiques vous permettra d’être aux premières loges pour profiter de l’extraordinaire spectacle des aurores boréales !
Si vous recherchez la détente avec un peu moins de ski, les stations jumelées de Pyhä et Luosto sont les plus tranquilles de Laponie. Les pentes se prêtent à tous types de ski ou de snowboard. Quant à Pyhä, elle est renommée pour ses paysages pittoresques et très typiques de la région qui attirent tous les ans de nouveaux visiteurs du monde entier.
Ylläs est la station de ski la plus historique et mythique de Finlande. En 1957 un des premiers remonte-pente a été construit à Ylläs; les six fameuses collines ont gardé leur beauté naturelle qui font leur charme légendaire. Tant de charmes et de beautés ne se refusent pas après de bonnes descentes.
Toutes les stations de Laponie se caractérisent principalement par leur ambiance familiale et conviviale. Les stations laponnes offrent tous les services et équipements que vous êtes en droit d’attendre. Certaines d’entre elles ont fait le choix de préserver leur authenticité, d’autres non. Tandis que les intrépides qui n’ont peur de rien passent leur temps sur les pistes noires et dans les snow parks, les skieurs adeptes et débutants qui préfèrent une activité physique plus modérée s’orientent plus aux joies du ski de fond, histoire de visiter la magnifique région de Laponie tout en profitant du paysage.
Les chalets et douillettes cabanes laponiens en bois
Les stations finlandaises de ski et sports d’hivers proposent beaucoup plus que du ski et du surf et ont un nombre incroyables d’activités diversifiées. Les promenades en moto-neige, à dos de rennes,en traîneaux attelés à des Huskies, en ski de fond ou avec des raquettes sont monnaie courantes et facilement trouvables près de paysages magnifiques et tout aussi variés. Bien évidemment des parties de pêches sur des lac gelés sont très souvent organisées et quel que soit votre âge et votre nombre vous pourriez y participé.
Pour une expérience complète et authentique, plusieurs jours voir plusieurs semaines vous seront nécessaire pour tout apprécier. Louez une cabane en rondins, le summum de ce que la Laponie peut offrir comme merveilles. Après une longue journée à l’extérieur, une séance de sauna et une petite place au coin du feu constitueront la meilleure des récompenses, votre petit coin de paradis dans toute cette féérie environnante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire