vendredi 28 novembre 2014

L’aurore boréale

L’aurore boréale

A l’extrême nord de la Sud, la Laponie est une grande région arctique, avec des forets des montagnes, des glaciers, et surtout des lacs magnifiques et des fleuves riche en émotions.
Elle est repousses de la civilisation et surtout très très sauvage, et c’est pour ça que ce qui sont accros de bonne herbe et d’air frais et ce ceux qui sont qui sont profondément amoureux de l’aventure des dentition forte de la liberté de vivre vont tout a faits adorer.



Rendez-vous en Laponie Finlandaise


Qu’est-ce qu’une aurore boréale ?

Lorsque des particules chargées rejetées par le soleil et portées par les vents solaires atteignent l’atmosphère terrestre, puis entrent en collision avec des particules de gaz, ces dernières font naître une myriade de couleurs, dominées par des verts et des roses éthérés.
Fascinent.

Structure





Où et quand

La proximité de la Laponie suédoise avec le nord magnétique en fait le lieu de prédilection de ce phénomène. L’aurore boréale se manifeste de début septembre à la fin mars dans toute la Laponie. Si vous y allez pour pratiquer des activités d’hiver comme le ski, le scooter des neiges ou le traîneau à chiens, vous pourrez très bien en voir. Avec un peu de chance, vous en apercevrez même à Kiruna et Luleå, les deux derniers avant-postes de la civilisation dans nos contrées.

Lac boréale 


Mais pour mettre toutes les chances de votre côté, nous vous conseillons de faire le voyage jusqu’à la Aurora Sky Station dans le Parc National d’Abisko. Sans garantie d’en voir, car c’est de la nature qu’il s’agit, et elle est imprévisible.
Un télésiège vous emmènera à la station, avec sa tour d’observation, son exposition sur l’aurore boréale, son café et sa boutique de souvenirs. Habillez-vous pour l’occasion, et nous ne parlons pas de smoking ou de robe de soirée, mais il fait terriblement froid et vous devez vous vêtir en conséquence.

Entouré de montagnes, Abisko est connu pour son ciel dégagé ; il y a donc de bonnes probabilités d’assister à ce fabuleux spectacle céleste.

Bonne chasse à l’aurore boréale !

Le Parc National d'Abisco

Où voir des aurores boreales en Laponie?

A ce sujet là, il n’y a pas vraiment de règle. Dans toute la Laponie et le Nord de la Norvège, on peut voir des aurores lorsque les conditions sont propices: un ciel bien dégagé sans nuage, une activité solaire suffisante à la formation des aurores boréales et à leur propagation dans l’atmosphère jusqu’en Laponie.

Afin de mieux les voir, choisissez un lieu un peu reculé et surtout éloigné de toute source lumineuse. En Laponie, ce genre d’endroit ne manque pas! La forêt omniprésente, les hauteurs de collines et les bords de lacs sont parfaits pour l’ouverture et la vue qu’ils offrent sur le ciel.

Si vous voulez jeter un oeil sur le site de CNN, ils ont récemment publié une liste des meilleurs spots pour observer les aurores et la Laponie est plutôt bien placée. Donc si vous venez ici cet hiver, vous avez fait le bon choix! 






Prediction des aurores boreales

Nous aimerions tous être capables de prédire ce phénomène hors du commun, mais cela reste un vrai challenge, même pour les scientifiques.  C’est aussi ce qui rend ces moments magiques quand vous avez la chance d’en voir. L’intensité, les couleurs et la durée est différente à chaque fois.

Vous pouvez vous référer à certains sites web tels que AuroraNow et le Geophysical Institute of Fairbanks , pour avoir quelques prédictions et de suivre l’évolution de la situation lorsque vous êtes sur place en Laponie.

Aurores boréales et nuits de rêves 

En Finlande, des équipements spécialement conçus pour l’observation des aurores boréales permettent aux visiteurs de ne rien rater de ces impressionnants embrasements célestes. Un séjour dans un igloo aménagé ou dans la suite panoramique d’un hôtel de standing vous laissera certainement des souvenirs marquants !



Les aurores boréales sont visibles en Laponie finlandaise plus ou moins 200 nuits par an : en gros, on peut donc dire que les chances d’en apercevoir sont réelles environ une nuit sur deux, à condition toutefois que le ciel soit suffisamment dégagé. La façon la plus traditionnelle d’aller au-devant des phénomènes lumineux est de chausser des raquettes ou des skis et de sortir dans la nature ; on peut bien entendu aussi se rendre sur le lieu d’observation des aurores en traîneau à chiens.


Cependant, si vous n’êtes que peu tenté de passer des heures nez en l’air sous des températures nocturnes plus que frisquettes, différentes formules plus confortables s’offrent à vous. Nous avons recensé différents endroits qui vous faciliteront l’observation des aurores tout en vous permettant de dormir d’un bon sommeil sous le ciel illuminé : notre galerie vous propose d’en faire la découverte.

Une aurore boréale vue depuis l'un des aurora bulles du wilderness hôtel nemili

Situé au bord du lac Inari en Laponie du Nord, le village de Nellim est proche de quelques-uns des plus beaux plus paysages de Laponie. Les “Auroras Bubbles” du Wilderness Hotel Nellim sont d’incroyables petits habitacles chauffés et équipés d’un grand lit et de toilettes écologiques.



Ne manquez pas non plus d’essayer les autres formules proposées par le complexe hôtelier, par exemple une expédition de découverte des aurores autour d’un feu de camp ou une balade en motoneige vers un point d’observation des aurores en pleine nature.


Les aurores polaires ont toujours capté l’attention à cause de leurs formes et de leurs couleurs. Les réactions étaient la stupéfaction, l’incompréhension et souvent la peur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire