vendredi 28 novembre 2014

Parcs nationaux finlandais


Les parcs nationaux finlandais contiennent de nombreux sites naturels uniques comme des rapides, des vallées et des eskers. Les paysages remarquables et les vues panoramiques devaient également être préservés. Dans d’autres endroits, l’objectif a été de préserver les paysages touchés par l’habitat humain et les modes de vie anciens.Il y au total 37 parcs nationaux en Finlande. La superficie totale des parcs nationaux finlandais est de 8150 kilomètres carrés. Les parc nationaux offrent des possibilités de loisirs, de randonnée et d’autres activités en plein air, sous réserve de respecter certaines règles fondamentales, chacun peut se promener librement à l’intérieur d’un parc national. De nombreux parcs disposent désormais de sentiers écologiques, ainsi que de panneaux d’information soulignant les points d’intérêt. De nombreux parcs ont aussi des lieux pour cuisiner et des sites pour les tentes. Certains parcs disposent même d’un grand camping, avec des cabanes à louer ou des huttes ouvertes. Protéger la nature est l’une des fonctions principales des parcs nationaux. Les parcs nationaux sont des zones protégées pour les habitats et les reliefs les plus précieux et caractéristiques du pays, comme l’archipel, les lacs, les forêts, les tourbières et les montagnes. Les parcs sont très variés.On peut schématiquement différencier 3 types principaux : Les petits parcs terrestres : Situés très majoritairement dans le sud du pays, ils ont pour but de protéger une petite zone sauvage entourée de zones cultivées voir de zones urbaines. Les parcs ne sont pas payants, mais leur accès nécessite la prise d'un moyen de transports nautiques payants. Leur taille est généralement comprise entre 10 et 60 km², avec de rares exceptions. Exemple : Parc national de Liesjärvi. Les parcs lacustres ou marins comprennent des groupes d'îles inhabitées, souvent de très faibles superficies. Exemple :Parc national de Linnansaari. Enfin, les grands parcs de Laponie ou du Koillismaa. Ce sont de très loin les plus visités, même si leur superficie gigantesque relativise la fréquentation. Ils sont pratiquement tous d'une superficie nettement supérieure à 100 km², voire à 1000 km² (La superficie agrégée des seuls parcs UKK,Pallas-Yllästunturi et Lemmenjoki représente 6 420 km², soit 79 % de la superficie totale des parcs. Les plus grands parc nationaux les plus visités sont Archipel et Ekenäs. Le plus beau parc national de Laponie est le parc national de Koli.


 Parc National de Pallas Yallaestunturi : 

Randonnée en Laponie


La Laponie région du monde à l'état naturel

.

Située au nord du cercle polaire, la laponie est fascinante et envoûtante. Cette Terre parsemée de lacs, coiffée de monts arrondis et habitée par une faune exotique est un véritable paradis toujours sauvage et soigneusement consigné au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1996. L’hiver en Laponie est une expérience inédite, une immersion au cœur de la pureté. Tout est calme et tranquille dans cette immensité blanche où le temps semble être suspendu. La Laponie est la dernière étendue sauvage d’Europe. Ses paysages naturels à la fois arides et magnifiques possèdent un charme irrésistible et le changement des saisons se fait plus clairement et intensément que nulle part ailleurs dans le monde.
Il y a un énorme contraste entre l’hiver et l’été, si bien que les Finlandais eux-mêmes considèrent un voyage en Laponie, le seul moyen de voir le vrai visage de leur pays.
De nombreux voyageurs retournent plusieurs fois dans cette région car ils en sont tombés amoureux grâce à ces paysages merveilleux.
La Laponie est aussi un rêve d’enfant pour certaines personnes car c’est le pays du père noël.


Lors de vos voyages en Laponie vous pourrez participez à des expéditions polaires dans la peau d’un musher tiré par sa meute, dormir dans un bivouac à la belle étoile sur une peau de bête et repartir le lendemain faire un raid à ski ou avec des raquettes à la recherche d’une aurore boréale.

Une aurore boréales de Laponie


Vous pourrez aussi vous glisser dans la peau d’un trappeur le temps de votre séjour, vous préparerez votre feu de camp au bord de la rivière Tana, en admirant le silence de la flore tout en surveillant votre ligne de pêche frétillant à l’approche d’une truite sauvage. Vous descendrez cette rivière au bord de votre canoë traditionnel et observez le décor de notre pays.

Des personnalités atypiques

Vous pourrez rencontrer des personnalités locales comme des éleveurs de rennes, vous pourrez communiquer avec eux sur leur mode de vie.
La Laponie possède aussi des parcs ou vous pourrez vous baladez et terminez votre journée dans un chalet en rondins de bois, dans la chaleur d’un sauna réparateur… Eté comme hiver, sous la conduite d’un guide spécialiste rompu aux conditions de vie de ces latitudes, votre circuit accompagné en Laponie finlandaise vous redonnera envie de croire au Père Noël. La Laponie possède elle aussi un charme irrésistible, avec plus de 100 000 kilomètres carré, la Laponie Suédoise est un immense terrain de jeu, elle possède de nombreux paysages différents comme des champs de toundra, des forêts boréales, de larges vallées, lacs isolés et formations montagneuses.

Les randonnées en Laponie

En été, les Suédois randonnent beaucoup dans cette région très apprécié dans par les autochtones grâce à flore naturel. L’accès à la nature est facilité, il est possible de camper n’importe où tout en restant près des habitations en cas de problème.
Pour tous ceux qui ne sont pas attirés par le camping, des refuges très confortables ont été créé, généralement le long des sentiers de randonnés afin de les trouver facilement.
Ces refuges payants offrent une ambiance atypique tout en ayant un confort optimal pour les randonneurs.
A part la nourriture et les vêtements, vous n’avez rien à emmener dans le sac à dos, et encore certains refuges vendent de la nourriture pour les plus étourdis.
Vous l’avez donc compris, la Laponie suédoise est un paradis du camping et de la randonnée.
Si vous êtes des amoureux de la nature n’hésitez plus et envolez-vous vers la Laponie.
Aucun autre endroit dans le monde ne propose une immersion totale dans la nature comme dans cette région du monde, aussi bien en hiver qu’en été les randonnés sont possibles, pour un long ou un court séjour, pour un voyage sportif ou orienté balade pédestre.
Si vous chercher le calme et la solitude la région de l'Est de la Finlande sera une destination idéale. Des forêts aux lacs enneigés, le long de nombreux sentiers balisés, vous partirez à la rencontre des rennes et observez des aurores boréales.
Si vous êtes un marcheur plus expérimenté, nous vous recommandons de partir dans la région de Kainuu, célèbre pour ses ours bruns, ou en Laponie Orientale, aux frontières avec la Russie.
Les randonnés peuvent être difficile pour les personnes qui ne sont pas habitués à un rythme sportif élevé, avec près de six heures de randonnés quotidienne avec des très variés avec des montées mais aussi des descentes, ce genre de voyage s’adresse à des voyageurs ayant une préparation physique avant leur départ.
Nous recommandons de partir avec un guide car les points de repères sont quasi inexistants, une connaissance du terrain est fortement recommandée, l’aide d’un guide est très précieuse grâce à sa connaissance du terrain, de quoi randonner l’esprit léger.

Fêter noël au pays du père noël

Venez fêter noël en Laponie afin de découvrir une nouvelle culture de noël Comme chez nous, le repas de Noël c’est sacré! Et les Finlandais ne font pas les choses à moitié pour ce dîner si spécial de l’année. Si vous êtes gourmandes et gourmands, voici un petit avant-goût de ce que vous pourrez manger:

– Le riz au lait agrémenté de poudre de cannelle appelé « riisipuuro »
– La salade de champignons, « sienisalaatti »
– Le jambon de Noël, « joulukinkku »
– Le saumon cru salé, « graavilohi »
– Le hareng mariné, « lasimestarin silli »
– Le rôti de renne, « poronpaisti »
– Les tartelettes de Carélie, « karjalanpiirakat »
– La mousse de pruneaux, « luumurahka »
Vous pourrez découvrir tous ces repas dans la plupart des hôtels de Laponie de la mi-novembre jusqu’à fin décembre.


Que mange-t-on en Laponie Finlandaise ?

Les influences
 La cuisine traditionnelle finlandaise a été beaucoup influencée par les cuisines suédoise, allemande et russe. Il y a cependant des différences.

Par exemple, les plats finlandais sont moins sucrés que les plats suédois, et les Finlandais utilisent moins de crème smetana que les voisins russes. 

Le petit Déjeuner 

Le petit-déjeuner traditionnel, très consistant, est un vrai repas. Le déjeuner, qui est un repas assez léger, rapide et peu formel, est en général consommé autour de 11h30, «là où on est». Le dîner est pris entre 17 heures et 18 heures, à la maison.



Les aliments de base

Du au climat rigoureux, l’alimentation en Finlande se compose d’aliments peu raffinés mais énergétiques, préparés principalement à base de matières conservables durant l’hiver, comme les légumes-racines et le chou. On utlise très peu les épices mis à part le sel.

Pour quelques exceptions évidentes, l’aristocratie mangeait des produits alimentaires importés et chers de style européen. 
 

Parmi les spécialités on retrouve le fromage de Kainuu, les mûres des marais, la viande de rennes (uniquement dégustée lors de fêtes ou d'occasions spécifiques car elle consitue un met de luxe), le poisson cru ou salé, les airelles rouge ou la canneberge, les gibiers à plumes, les champignons, la viande d'élan ou d'ours.
La canneberge, met traditionnel et pleins d'antyoxidants
 Pains, saucisses et saumon...

On retrouve aussi le Lapkok, plat à base de foie et de moelle et le renklamma, du pain au levain aromatisé au cumin roulé autour d'une fine tranche de viande de renne.

Les makkaras, qui sont des saucisses locales.

Les harengs de la mer Baltique et les saumons sont également consommés.

On ne mange pas forcément beaucoup de poisson en Finlande, ce cliché répandu provient d’une confusion entre Finlande et Norvège.

Si, en effet, la Norvège, pays de pêcheurs, est un pays où la consommation de poisson et notamment de saumon est importante, la situation est différente en Finlande, où la pêche est une activité plus réduite, tandis que la chasse, par exemple, a une plus grande importance. Toutefois, oui, comme dans tout pays nordique, on trouve facilement du saumon, et sous des formes très variées(cuit, cru, fumé, assaisonné…).
Technique traditionnelle de fumage du saumon
 Nombre de gastronomes Finlandais ont d’ailleurs l’habitude de le préparer eux-mêmes, en emballant des tranches de saumon cru assaisonnées de gros sel et d’herbes dans du papier et en conservant le tout environ 24 heures au frais avant de savourer le résultat. Outre le saumon, les différentes sortes de harengs de la Baltique sont particulièrement appréciées. Le poisson s'accompagne souvent de pommes de terre. L’été, les écrevisses sont très prisées, à la pêche et à la dégustation.

On consomme également beaucoup de pain avec des farines variées (seigle, orge, avoine) souvent beurré ou accompagné de charcuteries et ou de fromage.

Côté patisserie, les laponiens sont friands des brioches appelées «pullas» souvent garnies de confiture ou de baies, accompagné d'une tasse de café dont ils raffolent.

le petit déjeuner est plutôt salé, composé de fromage, viande et légumes frais



Entre terre et mer...

Dans le nord de la norvège vous aurez le choix entre les délices de la mer, l’agneau (dont la saveur rappelle la mer et les herbes du littoral), les baies et les légumes qui ont mûri dans la lumière des journées d’été interminables, et le renne ou le tétra, un gibier à plumes.
Le traditionnel Kalakukko



La Savonie du Nord est célèbre pour ses croûtes appelées kukko, dont la plus célèbre est le poisson en croûte de seigle, kalakukko.

En Ostrobotnie du Sud, le lait caillé est beaucoup utilisé en cuisine, pour les soupes et en miches. La Finlande orientale est aussi connue pour ses pains.

Les pirogues caréliennes au riz et à la pomme de terre, les sultsina (préparations en croûte) et le ragoût carélien font partis de la cuisine traditionnelle de la Carélie.

Les spécialités de la Finlande méridionale se composent plutôt de pain de seigle, appelé mammi, de champignons, de baies, de bœuf finlandais et de plats de poisson.
Le Vorschmack

Le vorschmack en image ci-dessus fait partie des plats constituants la cuisine helsinkienne.

C'est un met composé d'anchois, de viande et d'oignons.

La spécialité régionale de Häme est un gratin de pommes de terre aux matières sucrantes.


Si le renne sauvage, beaucoup chassé et bien trop tardivement protégé par la loi, a de nos jours presque complètement disparu, le renne à demi-domestiqué reste dans l'ensemble la principale richesse et renommée des laponiens.
De tous les peuples d'arctiques, ce sont eux qui disposent des techniques d'élevage les plus avancées. 

La viande de rennes, met d'exception
À la fin du XIX ème siècle, certains éleveurs possédaient des troupeaux allant jusqu'à cinq mille têtes; aujourd'hui, il est rare que les familles en possèdent plus de mille. L'élevage du renne est le domaine réservé des Lapons en Suède. En Finlande et en Norvège, en revanche, les Finnois sont devenus de redoutables concurrants, de même que les Zyriènes de la presqu'île de Kola avant la constitution des kolkhoz. 
Les troupeux de rennes dépassent rarement plus de milles têtes


En Laponie finlandaise, le Paliskunta réunit plusieurs éleveurs en une sorte de coopérative qui représente également une division administrative. Le renne reste cependant un animal sauvage. Salée et séchée, la viande de renne est une excellente nourriture au moment de la transhumance estivale.
Chaque éleveur élabore une marque traditionnelle, composée de combinaisons de lignes et de trous incisés dans l'oreille de chaque renne
Une famille de Lapons consomme en moyenne un renne par semaine. Un troupeau de trois cents à trois cent cinquante bêtes est indispensable pour assurer la subsistance d'une famille de six personnes. Les plus beaux morceaux et la plupart des peaux sont vendus. La période de l'abattage va de septembre à la fin de l'hiver.
Fumée et sechée, la viande de rennes constitue un excellent met.


 Ce que l'on consommait hier
Le poisson, qui est en été la principale nourriture des Lapons de la forêt, est consommé soit grillé, soit sous forme de soupe, soit enfin séché, fumé ou salé. Les Lapons du littoral norvégien utilisaient autrefois la graisse de phoque pour se nourrir. Hier encore, on accrochait aux arbres des sortes de caisses en bois connues en Finlande dénommé de uuttu, et l'on prélevait un tribut sur les œufs que venaient pondre certains grands oiseaux, notamment le harle, afin de les consommer.


Rendre visite au Père Noël, dans son village-atelier au cercle polaire

Bienvenue au village du Père Noël

La légende du Père Noël est née dans le cadre féerique de la Laponie finlandaise. C'est ici que les enfants du monde entier rêvent d’aller voir le "vrai" Père Noël en chair et en os, c’est également ici qu’ils lui adressent leurs touchantes lettres de Noël.
Toute l'année, venez rencontrer le Père Noël de Laponie et accédez a la magie du Cercle polaire à Rovaniemi !
Vous pourrez envoyer du courrier affranchi avec le cachet spécial du Cercle polaire en Finlande à vos amis, faire vos achats dans de nombreux magasins et ateliers de cadeaux-souvenirs. Vous allez vivre des expériences innoubliable avec les divers programmes qui vous sont proposés !


Le village du Père Noël au cercle polaire à Rovaniemi en Laponie

Quand le Père Noël a déclaré que Rovaniemi était sa capitale natale, il narra l'histoire qui devoila le secret de sa maison à Korvatunturi, au début du siècle et comment cette information, jusqu'ici, soigneusement protégée se répandit dans le monde entier.
Afin de garder les secrets de Noël, les elfes construisirent un lieu de rencontre sur la partie nord du Cercle polaire pour les visiteurs venus de tous les pays du monde.
Tout au long de l'année le Père Noël passe son temps au Village-atelier pour se consacrer à sa passion, veille à entretenir le bien-être et la gentillesse des enfants ainsi que des adultes et propage à travers le monde entier le message d’amour et de bienveillance illustrant l’Esprit de Noël.
Il y a environ cent ans, un touriste, en visite dans la région, commença à répandre des informations sur Korvatunturi et sur l’existence de ses habitants. Étant donné que le Père Noël souhaitait préserver la tranquillité de sa cachette, il inventa un moyen exceptionnel qui permettrait à tout le monde de découvrir Noël et de venir rencontrer le Père Noël. Et c'est ainsi qu'il y a cinquante ans, le Père Noël se mit à fréquenter régulièrement les environs de la ville de Rovaniemi au Cercle polaire.
Le centre de Noël de Laponie, le Village-atelier du Père Noël du Cercle polaire devint la destination du Père Noël la plus prisée au début des années 2000.
Rovaniemi a doublé son nombre de visiteurs, ce qui témoigne de son succès. Le nombre de visiteurs internationaux a pratiquement quadruplé en quelques années pour atteindre un demi-million de visiteurs.


Le Bureau de poste principal du Père Noël

Bienvenue dans le monde coloré d’un Noël bien particulier, des magnifiques cartes postales, des timbres et des cadeaux uniques. Prenez place près de la cheminée et écrivez un message à vos amis du monde entier. Les joyeux elfes se feront un plaisir de les poster pour vous que ce soit à la période de Noël ou en plein milieu de l’été.
Vous pouvez faire plaisir à vos proches en commandant une lettre du Père Noël que le Père Noël expédiera juste un peu avant Noël. Toutes les lettres sont cachetées à la main avec le cachet spécial du Bureau de poste principal du Père Noël.
Le secret de la boîte à lettres rouge ; les elfes enverront toutes les lettres déposées là pour le prochain Noël.
Vous pouvez envoyer votre lettre au Père Noël à l’adresse : Père Noël, Bureau de poste principal du Père Noël, FI-96930 Cercle polaire


Le Bureau du Père Noël

Le Village-atelier du Père Noël abrite un lieu de rencontre unique où le Père Noël accueille par milliers ses amis venus du monde entier, et ce, chaque jour de l’année. C’est un lieu où le conte devient réalité.


Des visiteurs impressionnés par le silence


La Laponie reçoit toute l’année un grand nombre de visiteurs, toujours accueillis à bras ouverts par les habitants, ainsi que le Père Noël. Quand on lui pose la question, celui-ci estime que la région se caractérise par un aspect qui surpasse tous ses autres atouts.
La plupart de nos visiteurs se disent très impressionnés par le silence profond qui règne dans la nature. Même si beaucoup de gens ont entendu parler de ce silence et s’y attendent en arrivant chez nous, tous nous confient leur surprise de découvrir la réalité de la paix de la nature, une expérience qu’ils qualifient souvent d’envoûtante, conclut notre bonhomme.



Comment se rendre au village du Père Noël ?

- Par la route : Le Village-atelier du Père Noël se trouve à 8 km de Rovaniemi, direction nord. Vous pouvez facilement reconnaître ce point de rencontre par ses superbes bâtiments avec ses tours et sa belle porte d’entrée en-dessous de laquelle passe la route E75.

- Avec le Santa’s Express : Départ tous les jours a toutes les heures, de la gare de Rovaniemi avec le bus local numéro 8.

Hôtel de Glace

L'hôtel de Glace est le premier et le plus large hôtel construit en neige et glace. Situé au Jukkasjärvi, un petit village dans le nord de la Suède avec environ 1 100 habitants et 1 000 chiens.
Chaque hiver, plus de 50 000 visiteurs originaires du monde entier viennent pour expérimenter la tranquillité du site, les lumières du nord et toutes les activités offertes dans le dernier territoire sauvage d'Europe de plus de 200km dans le cercle Arctique.
L'hôtel de Glace couvre 5500 mètres carré et est construit à partir de 1000 tonnes de glace du fleuve Torne et 30.000 tonnes de "snice", un mélange de neige et de glace qui renforce la structure. Près de 100 personnes sont impliquées dans la construction de l'Hôtel de Glace, dont la moitié sont des artistes invités à concevoir des domaines particuliers de l'hôtel. La construction est un processus long de l'année. Entre Mars et Avril, 5.000 tonnes de glace sont récoltées à partir de la rivière Torne et conservés au froid au cours du printemps et de l'été. La construction a lieu en Novembre et Décembre et tout l'Hôtel de Glace est alors ouvert entre Décembre et mi-Avril, quand tout commence à fondre et retourner à la rivière Torne lentement.

Un hôtel, mais aussi une œuvre d'art

L'Hôtel de Glace est beau et éphémère, changeant et pourtant cohérent. Chaque chambre est spécial. Il est toujours une attraction unique grâce au travail des artistes et designers du monde entier. Avec un design innovant et moderne; savoir-faire technique et de l'architecture, L'Hôtel de Glace est un projet avec de grandes ambitions qui ne laisse personne indifférent et qu'il faut absolument avoir visité au moins une fois.

Des avis client réjouissants

Nombreux sont les clients de l'Hôtel de Glace qui décrivent cette expérience comme "inoubliable", "à refaire", "magnifique". En effet, le paysage est d'une beauté dépassant l'imagination. En fonction de l'heure de la journée, la lumière naturelle apporte un éclairage qui se reflète différent sur les matériaux utilisés pour l'Hôtel de Glace. Admirer des forêts de conifères sous la neige, apprécier les balades en traineau, tout est optimisé pour cette expérience vous fasse réviser votre définition de la tranquillité et du magnifique.
Concernant le service de l'Hôtel de Glace, les clients sont généralement très satisfait du contact humain avec le personnel chaleureux au milieu de ce paradis hivernal. L' "Ice bar" est un point clé de l'Hôtel de Glace où règne une ambiance constante.

En conclusion, si vous rêver de voir des paysages hivernaux majestueux pour vos vacances entre Décembre et mi-Avril, n'hésitez pas, l'Hôtel de Glace vous attend en Laponie.

L’aurore boréale

L’aurore boréale

A l’extrême nord de la Sud, la Laponie est une grande région arctique, avec des forets des montagnes, des glaciers, et surtout des lacs magnifiques et des fleuves riche en émotions.
Elle est repousses de la civilisation et surtout très très sauvage, et c’est pour ça que ce qui sont accros de bonne herbe et d’air frais et ce ceux qui sont qui sont profondément amoureux de l’aventure des dentition forte de la liberté de vivre vont tout a faits adorer.



Rendez-vous en Laponie Finlandaise


Qu’est-ce qu’une aurore boréale ?

Lorsque des particules chargées rejetées par le soleil et portées par les vents solaires atteignent l’atmosphère terrestre, puis entrent en collision avec des particules de gaz, ces dernières font naître une myriade de couleurs, dominées par des verts et des roses éthérés.
Fascinent.

Structure





Où et quand

La proximité de la Laponie suédoise avec le nord magnétique en fait le lieu de prédilection de ce phénomène. L’aurore boréale se manifeste de début septembre à la fin mars dans toute la Laponie. Si vous y allez pour pratiquer des activités d’hiver comme le ski, le scooter des neiges ou le traîneau à chiens, vous pourrez très bien en voir. Avec un peu de chance, vous en apercevrez même à Kiruna et Luleå, les deux derniers avant-postes de la civilisation dans nos contrées.

Lac boréale 


Mais pour mettre toutes les chances de votre côté, nous vous conseillons de faire le voyage jusqu’à la Aurora Sky Station dans le Parc National d’Abisko. Sans garantie d’en voir, car c’est de la nature qu’il s’agit, et elle est imprévisible.
Un télésiège vous emmènera à la station, avec sa tour d’observation, son exposition sur l’aurore boréale, son café et sa boutique de souvenirs. Habillez-vous pour l’occasion, et nous ne parlons pas de smoking ou de robe de soirée, mais il fait terriblement froid et vous devez vous vêtir en conséquence.

Entouré de montagnes, Abisko est connu pour son ciel dégagé ; il y a donc de bonnes probabilités d’assister à ce fabuleux spectacle céleste.

Bonne chasse à l’aurore boréale !

Le Parc National d'Abisco

Où voir des aurores boreales en Laponie?

A ce sujet là, il n’y a pas vraiment de règle. Dans toute la Laponie et le Nord de la Norvège, on peut voir des aurores lorsque les conditions sont propices: un ciel bien dégagé sans nuage, une activité solaire suffisante à la formation des aurores boréales et à leur propagation dans l’atmosphère jusqu’en Laponie.

Afin de mieux les voir, choisissez un lieu un peu reculé et surtout éloigné de toute source lumineuse. En Laponie, ce genre d’endroit ne manque pas! La forêt omniprésente, les hauteurs de collines et les bords de lacs sont parfaits pour l’ouverture et la vue qu’ils offrent sur le ciel.

Si vous voulez jeter un oeil sur le site de CNN, ils ont récemment publié une liste des meilleurs spots pour observer les aurores et la Laponie est plutôt bien placée. Donc si vous venez ici cet hiver, vous avez fait le bon choix! 






Prediction des aurores boreales

Nous aimerions tous être capables de prédire ce phénomène hors du commun, mais cela reste un vrai challenge, même pour les scientifiques.  C’est aussi ce qui rend ces moments magiques quand vous avez la chance d’en voir. L’intensité, les couleurs et la durée est différente à chaque fois.

Vous pouvez vous référer à certains sites web tels que AuroraNow et le Geophysical Institute of Fairbanks , pour avoir quelques prédictions et de suivre l’évolution de la situation lorsque vous êtes sur place en Laponie.

Aurores boréales et nuits de rêves 

En Finlande, des équipements spécialement conçus pour l’observation des aurores boréales permettent aux visiteurs de ne rien rater de ces impressionnants embrasements célestes. Un séjour dans un igloo aménagé ou dans la suite panoramique d’un hôtel de standing vous laissera certainement des souvenirs marquants !



Les aurores boréales sont visibles en Laponie finlandaise plus ou moins 200 nuits par an : en gros, on peut donc dire que les chances d’en apercevoir sont réelles environ une nuit sur deux, à condition toutefois que le ciel soit suffisamment dégagé. La façon la plus traditionnelle d’aller au-devant des phénomènes lumineux est de chausser des raquettes ou des skis et de sortir dans la nature ; on peut bien entendu aussi se rendre sur le lieu d’observation des aurores en traîneau à chiens.


Cependant, si vous n’êtes que peu tenté de passer des heures nez en l’air sous des températures nocturnes plus que frisquettes, différentes formules plus confortables s’offrent à vous. Nous avons recensé différents endroits qui vous faciliteront l’observation des aurores tout en vous permettant de dormir d’un bon sommeil sous le ciel illuminé : notre galerie vous propose d’en faire la découverte.

Une aurore boréale vue depuis l'un des aurora bulles du wilderness hôtel nemili

Situé au bord du lac Inari en Laponie du Nord, le village de Nellim est proche de quelques-uns des plus beaux plus paysages de Laponie. Les “Auroras Bubbles” du Wilderness Hotel Nellim sont d’incroyables petits habitacles chauffés et équipés d’un grand lit et de toilettes écologiques.



Ne manquez pas non plus d’essayer les autres formules proposées par le complexe hôtelier, par exemple une expédition de découverte des aurores autour d’un feu de camp ou une balade en motoneige vers un point d’observation des aurores en pleine nature.


Les aurores polaires ont toujours capté l’attention à cause de leurs formes et de leurs couleurs. Les réactions étaient la stupéfaction, l’incompréhension et souvent la peur.

Le ski en Laponie

Vous rêver d’un endroit inhabituelle pour skier ? Vous êtes lassé d’aller près de chez vous et tout le temps au même endroit ? La Laponie finlandaise vous offre énormément de paysages et pistes variés pour skieurs et surfeurs de tous niveaux et de tous âges. Il existe environ 80 stations de sport d’hiver en Finlande, la plupart d’entre-elles sont de petits hameaux ou des villages. Les plus grandes se situent en Laponie, qui constitue une destination classique très adapté pour les vacances d’hiver.

Le “Big Four” de ces stations lapones – Levi, Ylläs, Pyhä-Luosto et Ruka – se situent entre 500 et 700 mètres d’altitude au-dessus du niveau de la mer et possède des pistes dont la longueur peut aller jusqu’à trois kilomètres.

Vous pouvez skier pendant 6 mois !

Les stations lapones offrent une large gamme de pistes à tous les amateurs de pistes format grande nature, des enfants jusqu’aux experts de pistes noires, sans oublier les snow parks pour les surfeurs. Vers mi-octobre la saison de ski démarre et elle peut durer de début mars jusqu'à mai avril, période à laquelle la neige commence à fondre.

Même si en Laponie les hautes-montagnes ne sont pas au rendez-vous, le free-ride y est présent et de les endroits pour le pratiquer y sont très nombreux. Les pentes de Laponie offrent de jolis coins et de nombreux challenges aux amateurs de poudreuse en hors-piste. Un guide vous sera plus que nécessaire pour trouver les meilleurs endroits et beaucoup plus sécuritaire. Et n’oubliez pas pour votre sécurité, restez vigilants et ouvrez l’oeil car la faune est loin d’être timide : faites attention aux rennes !

renne piste ski laponie

L’ambiance et l’atmosphère de ces stations laponnes sont réputées pour être bien plus relaxantes que celles que l’on peut connaître dans les stations d’Europe centrale. Les heures interminables à attendre dans des queue pour remonter n’existent pas, et l’ambiance y est telle qu’aucun touriste, habitant ou voyageurs ne vous doublera sur les pistes à une vitesse affolante.

Et en ce qui concerne le gastronomie, les saucisses grillés sont réputés excellentes pour le déjeuner et les restaurants aussi bien hauts de gammes ou familiales sont nombreux et facilement trouvables. Et si vous avez de la chance et vous êtes avenants les autochtones seront ravis de discuter et partager avec vous leurs expériences de la région et mêmes du ski et pourquoi pas un repas avec vous.

Les différentes stations de rêve

Levi est la station de ski la plus fréquentée et adorée de Finlande. On y trouve une grande variété de pistes pour skieurs et snowboarders et deux snow parks ! De plus le village est en lui-même très vivant, in peut s’y rendre facilement par l’aéroport de Kittilä, situé à quelques minutes de là. Levi accueille même au mois de novembre une série d’épreuves de la Coupe du Monde de ski ! Des descentes organisées par la FIS et pour le moins excitantes et plus qu’impressionnante. Les Levi Igloos, 12 igloos d’un très bon niveau de confort, se situent sur le mont Utsuvaara, à 10 km de Levi, la station de sports d’hiver la plus renommée de Finlande implantée sur la commune de Kittilä. Un séjour dans un de ces igloos panoramiques vous permettra d’être aux premières loges pour profiter de l’extraordinaire spectacle des aurores boréales !

station levi ski laponie

Si vous recherchez la détente avec un peu moins de ski, les stations jumelées de Pyhä et Luosto sont les plus tranquilles de Laponie. Les pentes se prêtent à tous types de ski ou de snowboard. Quant à Pyhä, elle est renommée pour ses paysages pittoresques et très typiques de la région qui attirent tous les ans de nouveaux visiteurs du monde entier.

station pyhä ski laponie

Ylläs est la station de ski la plus historique et mythique de Finlande. En 1957 un des premiers remonte-pente a été construit à Ylläs; les six fameuses collines ont gardé leur beauté naturelle qui font leur charme légendaire. Tant de charmes et de beautés ne se refusent pas après de bonnes descentes.

station ylläs ski laponie

Toutes les stations de Laponie se caractérisent principalement par leur ambiance familiale et conviviale. Les stations laponnes offrent tous les services et équipements que vous êtes en droit d’attendre. Certaines d’entre elles ont fait le choix de préserver leur authenticité, d’autres non. Tandis que les intrépides qui n’ont peur de rien passent leur temps sur les pistes noires et dans les snow parks, les skieurs adeptes et débutants qui préfèrent une activité physique plus modérée s’orientent plus aux joies du ski de fond, histoire de visiter la magnifique région de Laponie tout en profitant du paysage.

Les chalets et douillettes cabanes laponiens en bois

Les stations finlandaises de ski et sports d’hivers proposent beaucoup plus que du ski et du surf et ont un nombre incroyables d’activités diversifiées. Les promenades en moto-neige, à dos de rennes,en traîneaux attelés à des Huskies, en ski de fond ou avec des raquettes sont monnaie courantes et facilement trouvables près de paysages magnifiques et tout aussi variés. Bien évidemment des parties de pêches sur des lac gelés sont très souvent organisées et quel que soit votre âge et votre nombre vous pourriez y participé.

chalet cabane en bois ski laponie

Pour une expérience complète et authentique, plusieurs jours voir plusieurs semaines vous seront nécessaire pour tout apprécier. Louez une cabane en rondins, le summum de ce que la Laponie peut offrir comme merveilles. Après une longue journée à l’extérieur, une séance de sauna et une petite place au coin du feu constitueront la meilleure des récompenses, votre petit coin de paradis dans toute cette féérie environnante.